Jours 70 à 73 - Deuxième bilan - L'encan.

Yves, "encanteur" au Festiv'Art de Frelighsburg (Photo Faissou Sani)


Pas mort, pas illuminé.


Un ami me disait à la blague: "Le bilan qui nous intéressera à la fin de ton jeûne sera de savoir si tu es mort ou si tu es illuminé". Soyez rassurés, ou déçus, c'est selon, je ne suis ni l'un ni l'autre. 

Je reviendrai plus en détail bientôt sur les résultats aux niveaux du corps, du mental et de l'esprit mais sommairement, le bilan est très positif jusqu'à maintenant avec quelques bémols. 

D'abord le plus évident, j'ai perdu tout le surplus de poids dont je voulais me débarrasser. Après un temps de reprise normale et de stabilisation, j'ai retrouvé mon poids santé qui se maintient depuis plus de 2 semaines et que j'ai l'intention de garder grâce aux changements que j'ai apportés à mon alimentation. 

Côté santé, c'est un peu plus mitigé. Tous les spécialistes du jeûne qui ont supervisé mon cheminement m'avaient prévenu qu'un jeûne doit se faire à trois niveaux: D'abord arrêter le système digestif qui consomme plus d'un tiers de notre énergie vitale (Mais qui nous en donne aussi), arrêter nos activités physiques qui en dépensent un autre tiers et arrêter ou réduire autant que possible nos activités mentales (Stress, discussions, création, écriture, lectures, etc). 

À cet égard, nous savons tous que tout en jeûnant je tournais un film, rédigeais un blog et pilotais un projet Indiegogo, ce que je ne recommanderais à personne. Mes guides ont accepté ces faits parce que nous tenons tous à ce film et que c'était la seule façon d'arriver à le produire après 30 ans de recherche de financement auprès des institutions officielles. Ils ont donc supervisé avec une attention particulière mes signes vitaux sur une base quotidienne. Je n'ai pas mis ma vie en danger (On le fait rarement avant ce nombre de jours) mais je n'ai pas accordé à mon corps le temps de repos dont il a besoin pour se nettoyer en profondeur. Comme je l'ai dit depuis le début: "Ce jeûne, je l'offre à la société". J'ai promis à monsieur Rocan il y a 30 ans de faire un jour un film sur le jeûne alors je tiens ma parole. J'en referai un autre en privé pour compléter le travail de guérison. Mais un bon bout de chemin a été fait. J'y reviendrai.

Au niveau de la forme, c'est maintenant que ça se joue. Le retour au travail a été un peu difficile avec la pile de dossiers qui m'attendait sur mon bureau. Pour nous les artistes, la partie "gestion" est toujours la dernière dans la liste de nos talents. Parfois elle n'y figure pas du tout. Et quand nous avons affaire à un fonctionnaire pointilleux dans un dossier administratif, ça peut devenir un imbroglio qui consomme du temps et de l'énergie et génère du stress. C'est ce que je vis présentement et je tente d'aborder cette situation avec philosophie et une attitude zen. Mais le temps prévu pour mon entraînement physique n'est pas encore tout-à-fait au rendez-vous. J'y reviendrai aussi. 

Concernant l'esprit, je vis dans une bulle de gratitude incommensurable depuis la fin de mon jeûne. Cette solidarité envers mon projet, qui était personnel au début mais qui est devenu collectif, m'apporte une énergie et une joie immense.  Votre appui (moral autant que financier) a supporté et supporte encore, non seulement la partie du jeûne, mais aussi les mois à venir de montage et de démarches administratives pour arriver à passer le message. Je réitère ici mon engagement à y arriver. 

Je demeure l'hyperactif au TDAH que vous connaissez mais un certain observateur a fait son apparition entre mes deux oreilles et au milieu de ma poitrine et j'arrive à vivre de plus en plus dans la sérénité à mesure que je me connecte à lui. On en reparlera.

Première implication publique, l'encan d'oeuvres d'arts


Stéphane Lemardelé peignant son oeuvre avec Victor, son modèle
Ceux qui me connaissent savent que j'encante des oeuvres d'arts lors d'événements comme le Festiv'Art qui se tient présentement à Frelighsburg, le village voisin de chez-moi à St-Armand. Lorsque l'organisateur, François Marcotte, m'avais demandé d'animer son encan, je n'étais pas certain d'avoir assez d'énergie mais cette première implication publique après le jeûne a été pour moi un magnifique bain de foule. Une équipe solide s'occupait des différentes tâches tout au long de l'événement ce qui a beaucoup allégé mon travail. 

Cette soirée qui incluait de la musique et de la danse, en plus des créations d'artistes peintres, a été un succès total et une occasion pour moi de sentir l'énergie et l'amour qui se dégage d'une foule enthousiaste et d'un regroupement d'artistes à l'oeuvre. Mais avant tout, elle m'a permis de constater que ma propre énergie était transformée. Ou plutôt que je percevais enfin sans jugement et sans filtre (ou avec moins de filtre) les personnes, les situations et la vie. C'était un de mes objectifs et je tiens à le maintenir comme je tiens à conserver mon alimentation végétalienne. 

Merci François. Félicitations Stéphane, le grand gagnant de cette soirée de peinture en direct. 

François Marcotte remettant le prix à Stéphane Lemardelé, gagnant de la
bataille artistique amicale de la soirée. (Photo Faissou Sani)
À bientôt pour un 3e bilan. xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire