Jours 62 à 68: Les amis et l'exercice.



Bonsoir mes amis

Me voilà bien revenu. Mon kayak, les couchers de soleils quotidiens sur le lac, mes chats, mon piano. Enfin chez-moi, revoir ma famille et mes ami(e)s qui m'ont tant manqué...

Du côté de l'exercice, Stella, Pierre, Sonya et André avaient raison. La récupération après le jeûne doit durer aussi longtemps que le jeûne lui-même. Des marches progressives, oui; un peu de canot-kayak, oui; mais de l'entrainement intensif, non; du moins pas encore. Le retour à mon travail, qui s'est embourbé pendant mon absence (Heureusement que mon bureau est à la maison), la réorganisation après 40 jours, la réalimentation à contrôler, les téléphones à retourner, les courriels, les comptes à payer, tout ça crée un stress qui ralenti la remise en forme et le retour de la santé.

J'ai donc décidé d'aller avec la vague et de revoir mes proches, de voguer sur le lac Champlain, ce que je fais en kayak à chaque jour d'été depuis 20 ans, de bouger peu à peu et de relaxer.



Avec mon amie Isabelle, on s'est permis une belle sortie en kayak accompagnés d'un aigle royal  jusqu'au 8e Ciel, mon bistro préféré sur le quai de Philipsburg. Jérôme, le chef cuisinier qui me connait depuis les premières années du restaurant,  ne s'est pas fait prier pour m'improviser un mets végétalien.

Puis retour au coucher du soleil sur le lac calme, rouge et noir.




Sur le même quai, le lendemain, avait lieu la grande dégustation annuelle des producteurs agricoles de Saint-Armand et des fabricants de produits du terroir régional.


Mon coup de coeur a été pour la soupe "Tourin à l'ail" offerte par les producteurs d'ail naturel de St-Armand: "Rose du terroir". J'en ai même presque redemandé, ce qui aurait été impoli durant une dégustation gratuite mais France, la fermière et cuisinière qui tenait le kiosque, devinant ma boulimie d'après-jeûne (Elle avait suivi mon blog),  m'en a proposé une deuxième tasse que je me suis empressé d'accepter poliment. Je savoure plus que jamais les aliments naturels et la gentillesse des gens. J'ai le bonheur facile après mon jeûne.




Puis, je suis revenu à pied par les sentiers de la petite forêt qui sépare le village de chez-moi. Depuis les tempêtes des dernières années, ces sentiers sont un peu à l'abandon et j'ai décidé qu'un de mes exercices sera de les réaménager. Bonne façon de se remettre en forme. Aller dans un jardin communautaire, un parc régional ou un centre de randonnées  et offrir vos services pour pratiquer vos exercices en plein air, en bonne compagnie et à bon escient, ça vous dirait? En tout cas vous êtes bienvenu(e)s à mon spa en plein air gratuit pour réaménager nos pistes.


Puis ont commencé les rencontre d'amis. À tout seigneur tout honneur, mon premier repas entre amis a été avec Richard Leclerc qui a tenu ce blog avec moi depuis le début du jeûne. Je l'ai attrapé juste avant son départ pour l'Afrique où il enseigne le marketing social à l'occasion. Lors d'un de ses retours d'Afrique, alors que j'étais en tournage à Paris, on s'est "tchatté" sur Facebook: "T'es où ? —À Paris et toi ? —Moi aussi!".

Richard et Yves au resto en 2012, lors d'une rencontre fortuite à Paris.


Une autre façon de voguer et de bouger est la croisière souper-spectacle-et-danse qui part de Venise en Québec et qui passe devant chez-moi à chaque jour. Cette fois, plutôt que d'envoyer la main de ma fenêtre, j'ai envoyé la jambe sur le plancher de danse. Avec mon amie Anick, nous avons bien mangé, puis abordé le merengue, le rock, la salsa, la bachata... et profité du coucher de soleil depuis la proue du navire. Encore une fois, il avait suffit de téléphoner et demander deux assiettes végétariennes pour qu'on nous prépare les 4 services végés.  


Le jour suivant, je suis allé souper chez mon frère André qui voulait connaître toute l'histoire de mon jeûne. Ma belle-soeur s'est fait un plaisir de me cuisiner un repas sans viande pendant que cuisait leur poulet. "Trois sur trois" lors de mes premières  demandes d'un repas sans viande. Je me rappelle de ma période macrobiotique durant les années années 70. Le végétarisme n'était pas si bien accueilli. C'était une des raisons pour lesquelles je m'étais remis à l'alimentation dominante. Aujourd'hui, que ce soit à cause de l'éthique animale, du réchauffement de la planète, de l'explosion démographique ou de tous les problèmes de santé causés par l'alimentation carnée, je me rends compte que la conscience sociale à cet égard a beaucoup évolué. Ma décision de ne plus consommer de produit animal pour toutes ces raisons ne sera pas difficile à maintenir... 


Photo Richard Leclerc
Le lendemain, mon ami Raôul Duguay vernissait sa nouvelles exposition de peinture à la galerie Art-Sutton. Belle occasion de voir ses dernières créations et de parler un  peu du projet de film que nous concoctons ensemble sur l'ensemble de son oeuvre immense et multidisciplinaire. D'autres amis étaient présents. Retour progressif à la vie sociale. Mais attention, on vous offre un petit verre de vin en arrivant. On doit faire preuve de modération dans tout dans la vie, même dans la modération.





Yves concentré, dépassant 200 chevaux sauvages. 

Il ne faut jamais dire "jamais".  Moi qui ne voulais faire des exercice qu'en plein air, j'ai reçu cette immense navette spaciale en cadeau de ma chiropraticienne et amie  Nolwenn. Comme la météo ou mes heures de disponibilité ne conviennent pas toujours à une sortie en vélo, je peux monter ce super bolide électronique et parcourir le monde. On me voit ici m'apprêtant à dépasser une horde de chevaux sauvages qui galopent en formation devant moi.




Il ne reste que 6 jours pour contribuer à notre projet Indiegogo  Nous avons atteint, grâce à vous, 90% du montant nécessaire pour mettre cette histoire sur pellicule et faire connaître au monde la capacité du corps humain de s'auto-guérir. Merci d'en parler à vos amis pour atteindre notre but. xxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire