Jour 69 - Premier bilan avec Raôul.

Premier bilan du jeûne autours d'une tisane avec Raôul

Souper de sushis végés avec mon ami Raôul. Et qu'est-ce qu'on a eu suite à ce délicieux repas? "Oui desserts". 

Après avoir parlé de nos projets, de nos amis et du sort du monde, nous avons discuté du premier bilan que je peux tirer de mon expérience de jeûne de 40 jours. 


Je dis bien premier bilan car on est loin de la fin de l'exercice. Il reste une cinquantaine de jours avant que le processus ne touche à sa fin. Durant les prochains jours, à partir de cette conversation avec Raôul, je ferai les bilans de cette expérience à date. Aujourd'hui, c'est le bilan financier de l'opération Indiegogo

Bilan financier provisoire.

La prochaine échéance qui arrive dans 3 jours est la fin du projet Indiegogo qui avait comme objectif de recueillir $30,000 pour réaliser un film sur mon jeûne de 40 jours, ma réalimentation et mon entrainement pour un retour à la santé. Le film porte aussi sur les méthodes de maintient de la santé, incluant le massage, la naturopathie, le yoga, l'acupression, le Qi Gong, l'acuponcture, la méditation et, évidemment, l'alimentation et l'exercice.

Le bilan est positif mais nous reviendrons au contenu du film et à la santé demain. Puisque plusieurs personne me posent des questions à cet égard, parlons aujourd'hui des fonds récoltés grâce à vous tous. Jusqu'à maintenant, nous avons dépassé les $27,000, ce qui représente 90% de l'objectif. Une bonne partie a déjà été dépensée durant les 70 jours de tournage du jeûne et de l'après-jeûne. Il reste 3 jours au projet Indiegogo. Si nous atteignons notre objectif, nous devrons payer environ 10% de commission à Indiegogo, Visa et Paypal. Si nous n'atteignons pas notre objectif, nous devrons payer en plus une pénalité de $1500. Donc, permettez-moi de vous solliciter une dernière fois pour compléter notre financement en cliquant ici. On y est presque.

Dans quelques jours, nous commencerons à vous envoyer les multiples cadeaux, massages, films, livres, journées de jeûne gratuites, etc, que vous vous êtes mérités avec vos contributions.  

Raôul:
Ce $30,000, ou ce qu'il en restera après avoir payé ces commissions, sera suffisant pour faire ton film sur le jeûne?

Yves:
Nous avons filmé toutes les étapes de mon jeûne et continuerons à le faire jusqu'à ce que la réalimentation et la remise en forme soient terminées. Ensuite nous ferons le montage de ces dizaines d'heures pour sortir un court ou moyen métrage qui présentera mon expérience. Nous y verrons aussi toutes les personnes qui ont gravité autours de mon jeûne: les experts, naturopathes, directeurs de centre de jeûne, amis, famille, jeûneurs et autres.

Mais le montant que nous allons récolter avec ce projet Indiegogo correspond à moins de 10% du budget d'un long-métrage documentaire professionnel.

Pour obtenir le budget du long-métrage, nous présenterons ce film de mon jeûne aux télédiffuseurs et autres bailleurs de fonds pour les convaincre de financer un long-métrage. Dans ce long-métrage, on ira en Allemagne où on peut jeûner sur prescription de son médecin et payer avec sa carte d'assurance santé; puis en Russie où des recherches scientifiques très élaborées, avec des dizaines de milliers de patients, ont démontré la supériorité de cette approche à toutes les autres pour un très grand nombre de maladies. Nous voulons aller aussi en France et aux États-Unis pour visiter des centres de santé et interviewer des spécialistes et des jeûneurs qui ont survécu à de graves maladies grâce au jeûne et à l'alimentation vivante.

Raôul:
Donc, le film actuel n'est qu'un démo pour faire le vrai film?

Yves:
Non, au contraire. Ce film aura sa propre vie et sa propre diffusion. Il fera le tour du monde. Il est beaucoup plus facile d'envoyer un court-métrage dans plusieurs des milliers de festivals de courts-métrages qui existent dans le monde que d'envoyer, par exemple un film d'une heure. Il sera facile aussi de le distribuer sur Internet et d'en faire des clips pour le blog ou Facebook. Aujourd'hui, les gens regardent plus de courts que de longs films.

De plus, des personnes comme Stella, Pierre et Sonya, sont souvent sollicitées pour présenter des conférences sur le jeûne. Ils ne vont pas présenter un film d'une heure et demie avant de prendre la parole. Ils préfèrent présenter un film de 20 minutes et parler ensuite. J'ai moi-même déjà été sollicité trois fois pour donner des conférences sur mon jeûne de 40 jours. Au premier j'ai dit: non. Au deuxième, j'ai dit: Peut-être. Et au troisième, j'ai dit: Ok. Puis j'ai rappelé les deux premiers pour leur dire que j'acceptais. Je vous donnerai les dates et les endroits bientôt.

Mon film ne portera pas seulement sur ma bedaine qui dégonfle (En fait, il portera le moins possible sur cela). Durant le tournage, nous en avons profité pour rencontrer des thérapeutes, des jeûneurs, des naturopathes et autres experts dans le domaine de la santé et de l'alimentation. Nous les avons interviewés sur leur profession et avons filmé leurs pratiques. Nous avons récolté un contenu très riche et varié.

Raôul:
Donc pendant que ce film prendra son envol, vous n'aurez qu'à le montrer aux télédiffuseurs pour les convaincre de faire le long-métrage?

Yves:
C'est un peu plus compliqué que ça. Nous devons arriver avec un projet de développement élaboré. Ceci inclut une recherche de plusieurs dizaines de pages hautement documentée sur l'ensemble du sujet et de ce qu'on veut montrer en particulier.

Cette recherche doit aussi identifier les lieux et les personnes qui apparaitront dans le film et justifier leur choix et leur expertise.

Ensuite, nous devons interviewer chacune de ces personnes au téléphone, quel que soit le pays où elles sont, et dactylographier le contenu intégral de chaque entrevue. Puis nous "montons" ces entrevues sur papier et sur traitement de texte, comme nous le ferions sur pellicule, pour écrire un scénario détaillé. Nous y ajoutons des photos, comme un photo-roman. C'est ce scénario qui nous permettra de nous présenter aux télédiffuseurs. Ces derniers reçoivent des centaines de scénarios du genre et doivent en choisir une dizaine par année.

Nous devons aussi développer un devis incluant toutes les dépenses en tenant comptes des ententes collectives des différents corps de métier, caméramans, preneurs de son, directeur de production, producteur, assistants de production et de réalisation, etc. Nous devons connaître aussi les tarifs d'avions et d'hôtels des lieux prévus, calculer les per diem et autres dépenses de l'équipe, toujours en fonction des nombreuses conventions collectives.  Le tout calculé par un comptables, et vérifié par un avocat.  C'est ce à quoi sert la phase de développement. Elle prend de plusieurs semaines à plusieurs mois, ou parfois années, selon le nombre de versions qu'on doit réécrire.

Mais quoiqu'il arrive, on s'est engagé à monter le film sur mon jeûne de 40 jours et nous allons le faire avec plaisir. Le matériel qui a été tourné est d'une richesse extraordinaire. Si vous avez trouvé le blogue intéressant, le film le sera 10 fois plus. On vous invitera au lancement dès qu'il sera prêt.

Raôul:
Heureusement que les gens ont suivi ton projet et continuent à le faire. Félicitations. On a vraiment besoin de ce film. J'ai jeûné moi-même toute ma vie, souvent 10 jours par année et je chante, danse et peint encore à 75 ans. Il faut passer ce message.

Yves
Merci Raôul. Tu as toi-même contribué de différentes façons à ce projet. Demain on parlera du bilan santé, alimentation, mode de vie et spiritualité, avec peut-être un peu de philosophie...


Pour contribuer au projet, veuillez cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire