Jour 10 - dimanche 29 juin
Entrevue d'Yves Langlois sur son jeûne de 40 jours par Dominique Laroche (2)

Mon ami Yves Langlois continue sa période de silence. Je poursuis donc la publication de l'entrevue qu'il a accordée à Dominique Laroche. Revenez lire la suite demain. 
Richard Leclerc, concepteur-blogueur

Maison d'Yves vue du Lac Champlain,
photo qu'il a réalisée en octobre 2012
Yves : Puis, récemment, j'ai été diagnostiqué d'angine de poitrine. Il faut dire que j'ai jeûné plusieurs fois depuis 30 ans, une quarantaine de fois. Des petits jeûnes de 3, 5, 10 jours, 20 jours. Chaque fois que j'ai un problème de santé, je jeûne. Je commence une grippe, je jeûne quelques jours, c'est réglé. Au 2e jour, les symptômes sont finis. 

Quand j'ai eu ce diagnostic d'angine de poitrine, le médecin m'a dit : «Tu commences demain les médicaments contre le cholestérol, contre la pression, pour faciliter la circulation du sang, etc.» J'ai dis non. La plupart de mes frères et soeurs sont là-dessus et mes parents et mes grands-parents sont morts de crises cardiaques malgré les médicaments. Je crois encore, comme il y a 30 ans, que le jeûne peut me guérir. C'est ce qui m'a décidé à commencer. Je viens de terminer deux films, j'ai une certaine période de disponibilité. 

Grâce à la collaboration de plusieurs de mes amis et à un projet Indiegogo, je réalise ce film. Quand j'aurai terminé mon jeûne de 40 jours, je pourrai retourner voir les bailleurs de fonds et leur montrer ce que j'ai tourné.

Dominique : Yves tu as une réputation d'éveilleur de conscience, quand tu te lances dans un projet de documentaire, c'est avec cette vision de présenter une manière différente, d'appréhender une question, que ce soit sur les Amérindiens, la sexualité, l'autisme... Comment, du côté de l'éveilleur de conscience, ton documentaire va-t-il se manifester face au jeûne et dans ton expérience personnelle?

Yves : Faut d'abord dire que je ne suis pas contre la médecine. C'est important, parce que j'ai été initié au jeûne par le livre Le jeûne de Shelton qui était médecin, mais qui détestait les médecins. Il y a tellement de personnes qui se sont fait rabrouer par la médecine.

Les médecins ne connaissent rien au jeûne. Ce n'est malheureusement pas dans leur formation au Québec. Je donne un exemple qui s'est déroulé la semaine dernière dans ma famille où il y a une infirmière. Je lui disais à la blague: «Si je commence à jeûner la semaine prochaine, que je t'appelle après 30 jours de jeûne et que je te dis : je ne me sens pas bien, que me répondras-tu?» Elle m'a dit : «Va manger un steak!» Et bien ça, ça me tuerait raide. Ils ne savent absolument rien du jeûne.

La médecine russe, à l'époque de l'URSS, a fait des études énormes, des milliers de pages sur des expériences scientifiques avec des dizaines de milliers de personnes sur plusieurs années et ils ont démontré que le corps a une capacité d'autoguérison énorme et qu'il s'agit juste de savoir comment jeûner. Ce n'est pas connu ici, les résultat de ces recherches n'ont jamais été traduits.

En Allemagne, ils ont aussi fait des études et les médecins dans leur cabinet utilisent le jeûne. Ils disent aux gens: «Tu vas jeûner tant de jours» et peut-être aussi prendre un médicament parce que ce sont des médecins. Mais ici les médecins ne savent pas ça.

Cette semaine, une jeune maman de 39 ans m'a dit que depuis trois jours, elle a appris qu'elle a un cancer du sein. Elle était tout à fait découragée et elle avait vu mon blogue sur internet et est venue me rencontrer. «Les médecins veulent m'envoyer tout de suite en chirurgie mais je ne veux pas aller en chirurgie». Je lui ai parlé du jeûne et je suis certain que cette personne peut guérir par le jeûne. Elle va jeûner avec nous la semaine prochaine. Je suis certain qu'elle va se débarrasser de sa tumeur cancéreuse. Quand on va montrer ça au public, c'est comme ça qu'on va éveiller des consciences. Les gens vont comprendre qu'il ne faut pas laisser aux médecins notre responsabilité face à notre santé. 

Pour mon angine, aucun médecin ne m'a demandé qu'est-ce que tu manges, qu'est-ce que tu fais comme exercice? Est-ce que tu as beaucoup de stress? Le surpoids oui. Les autres questions non.

Pour moi l'expression «médecine alternative» est très mal nommée. J'appelle ça la «médecine naturelle». Quand tu manges bien, tu fais de l'exercice à tous les jours, tu donnes de l'affection, tu reçois des câlins, tu t'exprimes, tu fais de la méditation, du yoga et qu'au bout de tout ça tu es encore malade, l'alternative c'est d'aller voir le docteur. C'est ça la médecine alternative. La conscientisation c'est ça, ce n'est pas vrai que les corporations médicales ou pharmaceutiques ne le savent pas.

Les compagnies pharmaceutiques inventent des médicaments qui maintiennent les gens malades longtemps pour pouvoir faire de l'argent longtemps. Ils veulent les maintenir en vie, ils ne veulent pas les tuer, mais ils veulent quand même que ce soit rentable. C'est pour ça qu'ils ne feront jamais d'expérience scientifique sur l'utilisation de la betterave pour la santé ou d'autres produits naturels parce que ce n'est pas payant pour eux. À partir du moment où les gens constateront avec ce film et d'autres films, que la méthode naturelle ne coûte rien et est meilleure, leur conscience sera allumée.

Dans ce film, je ne parle pas seulement du jeûne. Je me fais dorloter, je reçois des massages, du yoga, du Qi Gong, des traitements énergétiques pour présenter d'autres méthodes. Ensuite les gens pourront faire un choix plus éclairé. Comme les télédiffuseurs ne sont pas encore intéressés par le jeûne, le public n'en entend pas parler.

Cette jeune femme qui est venue me parler de son cancer du sein me disait: «J'ai parlé du jeûne à mon médecin et il m'a dit non non non. J'ai appelé un autre médecin et il m'a dit non non non non.» Je lui ai répondu: «Ne parle pas de ça avec ton médecin, les médecins de toute façon n'ont pas le droit de s'y intéresser. Ils risqueraient de perdre leur permis si jamais ils encourageraient quelqu'un à faire un jeûne. Quand on a un médecin dans sa famille et qu'on lui en parle en privé, il répond: «Écoute, même si j'avais la preuve que c'est efficace (Et les preuves existent), si j'osais dire ça à l'un de mes patients, je serais réprimandé». D'ailleurs plusieurs médecins qui ont essayé de défendre d'autres approches, ont perdu leur droit de pratique.»

Donc, la conscientisation, l'éveil des consciences se fait simplement. Je dis: «Voici mon expérience, modestement. Je fais un jeûne de 40 jours et je vous montre comment ça se passe et faites votre propre choix. Décidez si ça vous tente d'essayer et soyez encadrés». Je vais à la maison de santé du Lac Brome et à Val Santé. On ne jeûne pas n'importe où et n'importe comment. On permet à notre corps de s'autoguérir, mais il y a une manière.

À suivre...

Notre projet INDIEGOGO ICI 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire