Jours 48-49-50 - Remise en forme

Quel plaisir de manger : des fruits le matin, une salade le midi et le soir et quelques légumes dont certains sont cuits à la vapeur. Chaque repas est comme une bénédiction. Ça me rappelle Ginette, une amie bergère qui avait 100 moutons et que j'aidais parfois à distribuer leur nourriture. Elle s'assoyait ensuite pour les regarder manger et me disait: «Le plus grand bonheur du berger est de voir ses brebis manger». Et je pouvais savourer avec elle cet instant magique où chaque animal était tellement dans la dégustation du moment présent qu'ils nous entrainaient dans leur béatitude. Je comprenais alors parfaitement ce dont elle parlait. Cette euphorie du moment présent me vient encore la plupart du temps quand je savoure un raisin ou une tomate. J'espère ne jamais perdre cette sensation qui est «comme une union» avec l'aliment. C'est drôle comme ça ressemble à un autre mot. 

Puis peu à peu, c'est la remise en forme. On a commencé avec quelques exercices de yoga pour raffermir les abdos sous la direction de Chantalle et avec l'aide de notre ami Clopin qui s'amuse pendant ce temps à jouer au pont. 

Puis ont commencé les petites randonnées, d'abord dans les sentiers plutôt contemplatifs où des arrêts guidés nous font vivre des moments de gratitude, de silence ou de partage. Ceux qui s'inquiétaient de me voir utiliser une cane pour marcher à la fin de mon jeûne peuvent se rassurer. Tout va bien. Mon équilibre est revenu et mes mollets me supportent sans problème.

Maintenant j'ai commencé à pratiquer des randonnées plus actives en compagnie de mes hôtes Chantalle et Guy qui sont devenus des amis chers. Aujourd'hui, à l'aide d'un petit appareil de mesure, j'ai constaté que, durant ma randonnée d'une heure quinze, j'ai parcouru 7 km en 8000 pas, dont certain au pas de course. Et ce, sans trop d'effort sauf celui de rester présent. 

Et me voilà sautant de joie sur le trampoline. J'ai commencé à pratiquer cette activité en Floride, à l'Institut de santé Hippocrate quand j'y ai tourné un petit film sur les bienfaits du trampoline sur le système lymphatique. Ce système draine les excès de liquides dans les tissus et participe à la détoxication du corps. Il distribue aussi les globules blancs pour permettre au système immunitaire de travailler hors des vaisseaux sanguins. J'ai eu quelques difficultés à garder mon équilibre au début mais maintenant je fais 100 sauts par jour avec quelques torsions. 

Première sortie du site ce matin avec mon ami Guy. Une visite de la petite plage du lac Saguay à 3 km de la maison. Demain nous attendons des amis. S'il fait beau et chaud, ce sera ma première baignade avant mon départ dans deux jours. 

Demain soir, feu de camp pour célébrer la fin de mon séjour ici avec des jus, des fruits, des amis, des guitares et des chansons. Chantalle et Guy terminent l'enregistrement d'un disque de leurs compositions. De mon côté, comme je l'avais fait pour ma fille le dernier jour de mon jeûne, je pourrai enfin rejouer la chanson que j'avais composée pour ma soeur Marjolaine il y a 20 ans.  Comme je n'avais pas pu jouer de la guitare depuis plusieurs années à cause de l'arthrose, l'émotion devrait être de la partie car elle viendra faire un tour pour l'occasion. 

Je vous en reparle demain et je vous dirai comment se poursuivra cette aventure qui durera en tout 100 jours. Merci mille fois à toutes les personnes qui ont contribué au financement du film depuis le début et qui continuent à le faire. Nous approchons du but. 

Si vous voulez donner un coup de pouce, vous pouvez cliquer ici. Et voyez les magnifiques cadeaux (contreparties) que nos partenaires vous offrent généreusement en échange de vos contributions. 

À bientôt. 

Yves xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire