Jours 51-52, 9 et 10 août
Au revoir Lac Saguay

Dernière journée et dernière soirée au lac Saguay. Mes nouveaux amis Chantalle et Guy ont été fantastiques comme à chaque jour. Ils ont accueilli quelques amis pour célébrer la fin de mon séjour.




Au matin, Denis et Marjolaine sont arrivés pour filmer certains moments de ma journée: Prise de tension artérielle, jus, randonnée et yoga matinal. Et en après-midi, une petite pratique  de guitare.  Comme je l'ai fait il y a quelques jours pour ma fille Shakti, je tente de réapprendre la chanson que j'avais composée pour ma soeur Marjolaine il y a 25 ans et que je n'ai pas pu lui jouer depuis 15 ans à cause de mon arthrose. En arrière du caméraman, Bruno filme, pour le "making of",  le caméraman me filmant.


Le soir venu, Chantal et Guy nous ont fait entendre, autours du feu, leurs dernières compositions qu'ils sont entrain d'endisquer. Puis, à mon tour, reprenant ma vieille guitare, j'ai pu jouer à ma soeur sa chanson et l'émotion a rejailli du plus profond de nos souvenirs d'enfance. C'était la pleine lune et les Perséïdes. L'énergie était à ton paroxysme. 

Le lendemain matin, c'est la séparation, les embrassades et les au-revoirs. On crée un lien  plus profond en partageant en silence jus, fruits et légumes, qu'en discutant à voix forte, en buvant de la bière et en mangeant du jarret d'agneau.


Nous sommes au 12e jour de réalimentation, j'ai repris 12 livres et retrouvé le poids que j'avais à 25 ans. Mon énergie devrait être suffisante pour conduire les 300 km qui séparent le lac Saguay de ma demeure à St-Armand.  

Ma première salade au fruits en arrivant chez-moi. 
Mmmmm !
La route fut longue mais joyeuse. Mon retour dans le monde. En arrivant chez-moi, ma première liberté a été de me faire une salade de fruits inspirée des délices que me préparait à chaque matin Chantalle, ma bienfaitrice de réalimentation. 

Maintenant commence ma période de remise en forme et de retour aux activités professionnelles et personnelles hors des centres de jeûne et de l'encadrement professionnel du dernier mois. Depuis ma rencontre avec Betty Quirion,  j'ai découvert un observateur silencieux quelque part derrière mes yeux, au-dessus de ma tête, en dehors et en dedans. Il se pourrait bien que ce soit moi-même. 

J'ai compris qu'on ne peut pas s'élever sans s'abaisser en même temps. L'expansion de la conscience se fait autant vers le bas que vers le haut. Je me suis retrouvé avec des réactions et des comportements que je n'avais pas connus depuis ma période infantile mais aussi avec des percées de son et lumière qui n'ont pas de mot mais qui donnent un vertige qui ressemble à l'extase. Puis mon amie Premo, toujours adéquate, a mis sur Internet ce texte de Jung: "Aucun arbre ne peut pousser jusqu'au ciel sans que ses racines ne descendent jusqu'en enfer". Je n'aurais pas pu comprendre cette phrase avant aujourd'hui.  Je resterai à l'écart pour un temps. 

Et comme je terminais de lire le livre de poésie de Pablo Neruda "Veinte poemas de amor y une canción desesperada", quelqu'un a mis sur mon chemin ce texte du même auteur qui décrit bien l'attitude avec laquelle j'ai entrepris cette aventure:

«Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins,  celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu, celui qui évite la passion, celui qui ne change pas de cap, celui qui ne prends pas de risque pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fuit les conseils sensés. Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait pas rire de lui-même.» (Pablo Neruda)

Demain je contacterai l'entraineur professionnel André Audet qui a préparé pour moi un programme de remise en forme en plein air qui utilise notre énergie pour aménager des jardins et des pistes de randonnée en forêt plutôt que de pédaler dans un studio fermé à sentir les pets des autres. 

Durant les prochains 48 jours, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce processus. Et on parlera d'alimentation, de relaxation, de médecine douce, de musique et de mode de vie après le jeûne. 

Notre projet Indiegogo avance à grand pas. Grâce à vous, nous avons déjà obtenu presque 80% du financement nécessaire pour réaliser le film. Il reste une semaine. Si ce documentaire vous intéresse et que vous pouvez contribuer dans la mesure de vos moyens, vous obtiendrez toute notre gratitude et plusieurs cadeaux en cliquant ici. Merci. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire