Jour 11 - lundi 30 juin
Entrevue d'Yves Langlois sur son jeûne de 40 jours par Dominique Laroche (3)


Voici la 3e et avant-dernière partie de l'entrevue que Yves a accordé à la journaliste Dominique Laroche sur son jeûne.

Yves : Je préconise la façon hygiéniste, le repos total. Le corps a trois façons de dépenser son énergie. Tout d'abord, le système digestif qui consomme entre 30 % et 50 % de notre énergie vitale. Une autre façon de dépenser de l'énergie, c'est par tous les gestes et déplacements qu'on fait dans la journée. Si on va réparer une toiture pendant la journée, le corps va prendre toute son énergie pour faire ça et ne va pas se guérir. Le troisième, c'est tout le système neurologique qui inclut le stress, les préoccupations, les pensées, les peines d'amour, etc. ce qui consomme beaucoup d'énergie. Alors pendant un jeûne, on s'en va dans un centre puis on se laisse guider.

Présentement je passe les premiers jours chez moi parce que j'en suis à mon 40e jeûne, mais j'ai quelqu'un qui veille sur moi et qui s'occupe de mon bien-être. Je connais bien mon corps. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais jeûné, s'il commence un jeûne de plus de trois jours je lui recommande d'aller tout de suite dans un centre.
Je vais à la maison de santé du Lac Brome avec Pierre Graveline qui, depuis sa naissance, habite dans cette maison où ils ont supervisés des milliers de jeûnes et où on est au lit et on ne bouge pas.

Pour moi, un jeûne, ça veut dire boire de l'eau, seulement de l'eau et se reposer. Il y a des gens qui boivent des jus et même des bouillons et disent qu'ils font un jeûne. Je pense que c'est une mauvaise utilisation du mot jeûne. À mon avis, le jeûne ce n'est pas de prendre d'autres aliments que de l'eau. Je craindrais la malnutrition car le corps ne se met jamais vraiment à l'arrêt. Il faut aussi être bien encadré, prendre le pouls, la pression à tous les jours, qu'il y ait quelqu'un qui nous surveille et puis ne pas bouger autant que possible, ne pas allumer son téléphone, son ordinateur et puis permettre au corps de faire son travail.

Dominique : Maintenant au niveau de ce qui se passe intérieurement, peux-tu nous expliquer Yves les étapes? Début du jeûne, milieu... j'imagine qu'au début, il y a un défi à se priver de nourriture après ça, on tombe dans un côté plus paisible, est-ce qu'on tombe dans une détresse? Ou dans une colère, qu'est-ce qui se passe au niveau intérieur?

Yves : En fait, ça se passe plus dans les trois premiers jours ces sentiments parce qu'on arrête de manger. Présentement pour moi, c'est exceptionnel, j'avais l'intention de montrer d'autres méthodes pour les besoins du film. À chaque fois qu'une personne vient ici pour me donner un soin, me donner un massage, acupression ou quelque chose d'autre, il faut installer les caméras, discuter, se préparer et ça prend du temps. Malgré ce que je viens de prêcher, dans ces premiers jours, je ne suis pas toujours resté au lit mais c'est un choix. Je donne à la société cette expérience parce que tant que les gens ne le verront pas de visu, ils n'y croiront pas. Donc je me permets de le faire. La semaine prochaine je vais dans des maisons de santé où ils sont habitués de superviser des jeûnes longs. Là je me permettrai d'être beaucoup plus intériorisé.

Je veux dire une chose concernant la faim. Disons qu'un matin tu t'es levée un peu en retard pour travailler et que tu n'as pas eu le temps de déjeûner. Puis à midi le patron te dit qu'il y a une réunion importante. Tu vas à la réunion, mais t'as a pas mangé depuis la veille. À la fin de la journée tu dis: «J'ai vraiment faim !». Hé bien, c'est ça la faim, ça va pas être pire que ça. Tout le monde a déjà connu ça dans sa vie. Ça n'augmente pas. La faim est un signal du corps qui dit que c'est le temps de manger, c'est tout. Quand il a envoyé son signal tu n'as pas plus faim le 2e jour puis encore plus le 30e jour, le signal c'est toujours le même. Le signal, tu l'as entendu et tu passes par-dessus. Tu t'aperçois que c'est juste un signal et tu arrêtes de focusser là-dessus. 

Puis tu te rends compte qu'il y a un certain bien-être à sentir un vide à l'intérieur. Ce vide là est une plénitude en soi. Tout d'un coup tes pensées t'appartiennent. Tu deviens clair avec toi-même. Je me souviens qu'à la fin de mon jeûne de 34 jours, quand j'ai pris mon premier concombre j'étais «stone»sur le concombre. Je sentais l'effet du concombre. Une couple de mois après j'ai mangé de la viande et là ça a été épouvantable. J'ai vu le boucher approcher et j'ai senti un état de panique intérieure. J'ai vu mon assassin qui s'en venait me couper la tête. J'étais l'animal en état de panique qui se préparait à mourir parce qu'il sentait que son heure était venue. On vit avec ça à chaque jour quand on mange du cadavre.

Peu à peu tu découvres un état de centration que tu n'as jamais connu et tu trouves ça merveilleux. Le sentiment de la faim c'est très secondaire. Si on te demande: «La faim est-elle encore là?» Tu dois te dire: «Attends minute que j'y pense... mon estomac me le dit encore, mais après trois jours tu rentres dans un processus où l'estomac et tout le système digestif, se rendant compte que plus rien ne leur arrive, se mettent en arrêt.» C'est là que tu retrouves une énergie extraordinaire. Chaque cellule se mets à chercher dans son environnement immédiat de quoi se nourrir et de quoi nourrir l'ensemble du corps, et c'est très sélectif. Ça commence par les graisses inutiles, tout ce qui traine dans ton corps va alimenter ton corps et tu vas continuer à t'auto-nourrir et le nettoyage se fait en même temps.

À suivre ...

Notre projet INDIEGOGO ICI 

Jour 10 - dimanche 29 juin
Entrevue d'Yves Langlois sur son jeûne de 40 jours par Dominique Laroche (2)

Mon ami Yves Langlois continue sa période de silence. Je poursuis donc la publication de l'entrevue qu'il a accordée à Dominique Laroche. Revenez lire la suite demain. 
Richard Leclerc, concepteur-blogueur

Maison d'Yves vue du Lac Champlain,
photo qu'il a réalisée en octobre 2012
Yves : Puis, récemment, j'ai été diagnostiqué d'angine de poitrine. Il faut dire que j'ai jeûné plusieurs fois depuis 30 ans, une quarantaine de fois. Des petits jeûnes de 3, 5, 10 jours, 20 jours. Chaque fois que j'ai un problème de santé, je jeûne. Je commence une grippe, je jeûne quelques jours, c'est réglé. Au 2e jour, les symptômes sont finis. 

Quand j'ai eu ce diagnostic d'angine de poitrine, le médecin m'a dit : «Tu commences demain les médicaments contre le cholestérol, contre la pression, pour faciliter la circulation du sang, etc.» J'ai dis non. La plupart de mes frères et soeurs sont là-dessus et mes parents et mes grands-parents sont morts de crises cardiaques malgré les médicaments. Je crois encore, comme il y a 30 ans, que le jeûne peut me guérir. C'est ce qui m'a décidé à commencer. Je viens de terminer deux films, j'ai une certaine période de disponibilité. 

Grâce à la collaboration de plusieurs de mes amis et à un projet Indiegogo, je réalise ce film. Quand j'aurai terminé mon jeûne de 40 jours, je pourrai retourner voir les bailleurs de fonds et leur montrer ce que j'ai tourné.

Dominique : Yves tu as une réputation d'éveilleur de conscience, quand tu te lances dans un projet de documentaire, c'est avec cette vision de présenter une manière différente, d'appréhender une question, que ce soit sur les Amérindiens, la sexualité, l'autisme... Comment, du côté de l'éveilleur de conscience, ton documentaire va-t-il se manifester face au jeûne et dans ton expérience personnelle?

Yves : Faut d'abord dire que je ne suis pas contre la médecine. C'est important, parce que j'ai été initié au jeûne par le livre Le jeûne de Shelton qui était médecin, mais qui détestait les médecins. Il y a tellement de personnes qui se sont fait rabrouer par la médecine.

Les médecins ne connaissent rien au jeûne. Ce n'est malheureusement pas dans leur formation au Québec. Je donne un exemple qui s'est déroulé la semaine dernière dans ma famille où il y a une infirmière. Je lui disais à la blague: «Si je commence à jeûner la semaine prochaine, que je t'appelle après 30 jours de jeûne et que je te dis : je ne me sens pas bien, que me répondras-tu?» Elle m'a dit : «Va manger un steak!» Et bien ça, ça me tuerait raide. Ils ne savent absolument rien du jeûne.

La médecine russe, à l'époque de l'URSS, a fait des études énormes, des milliers de pages sur des expériences scientifiques avec des dizaines de milliers de personnes sur plusieurs années et ils ont démontré que le corps a une capacité d'autoguérison énorme et qu'il s'agit juste de savoir comment jeûner. Ce n'est pas connu ici, les résultat de ces recherches n'ont jamais été traduits.

En Allemagne, ils ont aussi fait des études et les médecins dans leur cabinet utilisent le jeûne. Ils disent aux gens: «Tu vas jeûner tant de jours» et peut-être aussi prendre un médicament parce que ce sont des médecins. Mais ici les médecins ne savent pas ça.

Cette semaine, une jeune maman de 39 ans m'a dit que depuis trois jours, elle a appris qu'elle a un cancer du sein. Elle était tout à fait découragée et elle avait vu mon blogue sur internet et est venue me rencontrer. «Les médecins veulent m'envoyer tout de suite en chirurgie mais je ne veux pas aller en chirurgie». Je lui ai parlé du jeûne et je suis certain que cette personne peut guérir par le jeûne. Elle va jeûner avec nous la semaine prochaine. Je suis certain qu'elle va se débarrasser de sa tumeur cancéreuse. Quand on va montrer ça au public, c'est comme ça qu'on va éveiller des consciences. Les gens vont comprendre qu'il ne faut pas laisser aux médecins notre responsabilité face à notre santé. 

Pour mon angine, aucun médecin ne m'a demandé qu'est-ce que tu manges, qu'est-ce que tu fais comme exercice? Est-ce que tu as beaucoup de stress? Le surpoids oui. Les autres questions non.

Pour moi l'expression «médecine alternative» est très mal nommée. J'appelle ça la «médecine naturelle». Quand tu manges bien, tu fais de l'exercice à tous les jours, tu donnes de l'affection, tu reçois des câlins, tu t'exprimes, tu fais de la méditation, du yoga et qu'au bout de tout ça tu es encore malade, l'alternative c'est d'aller voir le docteur. C'est ça la médecine alternative. La conscientisation c'est ça, ce n'est pas vrai que les corporations médicales ou pharmaceutiques ne le savent pas.

Les compagnies pharmaceutiques inventent des médicaments qui maintiennent les gens malades longtemps pour pouvoir faire de l'argent longtemps. Ils veulent les maintenir en vie, ils ne veulent pas les tuer, mais ils veulent quand même que ce soit rentable. C'est pour ça qu'ils ne feront jamais d'expérience scientifique sur l'utilisation de la betterave pour la santé ou d'autres produits naturels parce que ce n'est pas payant pour eux. À partir du moment où les gens constateront avec ce film et d'autres films, que la méthode naturelle ne coûte rien et est meilleure, leur conscience sera allumée.

Dans ce film, je ne parle pas seulement du jeûne. Je me fais dorloter, je reçois des massages, du yoga, du Qi Gong, des traitements énergétiques pour présenter d'autres méthodes. Ensuite les gens pourront faire un choix plus éclairé. Comme les télédiffuseurs ne sont pas encore intéressés par le jeûne, le public n'en entend pas parler.

Cette jeune femme qui est venue me parler de son cancer du sein me disait: «J'ai parlé du jeûne à mon médecin et il m'a dit non non non. J'ai appelé un autre médecin et il m'a dit non non non non.» Je lui ai répondu: «Ne parle pas de ça avec ton médecin, les médecins de toute façon n'ont pas le droit de s'y intéresser. Ils risqueraient de perdre leur permis si jamais ils encourageraient quelqu'un à faire un jeûne. Quand on a un médecin dans sa famille et qu'on lui en parle en privé, il répond: «Écoute, même si j'avais la preuve que c'est efficace (Et les preuves existent), si j'osais dire ça à l'un de mes patients, je serais réprimandé». D'ailleurs plusieurs médecins qui ont essayé de défendre d'autres approches, ont perdu leur droit de pratique.»

Donc, la conscientisation, l'éveil des consciences se fait simplement. Je dis: «Voici mon expérience, modestement. Je fais un jeûne de 40 jours et je vous montre comment ça se passe et faites votre propre choix. Décidez si ça vous tente d'essayer et soyez encadrés». Je vais à la maison de santé du Lac Brome et à Val Santé. On ne jeûne pas n'importe où et n'importe comment. On permet à notre corps de s'autoguérir, mais il y a une manière.

À suivre...

Notre projet INDIEGOGO ICI 

Jour 9 - samedi 28 juin
Entrevue d'Yves Langlois sur son jeûne de 40 jours par Dominique Laroche (1)

Mon ami Yves Langlois est entré dans une période de silence pour quelques jours. Il m'a demandé de publier l'entrevue qu'il a accordée à Dominique Laroche en trois parties. Revenez lire la suite demain. 
Richard Leclerc, concepteur-blogueur

Coucher de Soleil sur le Lac Champlain. 
photographié par Yves en direct de son hamac...
Dominique: 
D'où t'es venue l'idée de jeûner 40 jours?
Yves: Il y a 30 ans, j'ai eu un diagnostique d'emphysème, une maladie de vieux. On m'a prescrit des pompes et toutes sortes de médicaments. Je devais limiter mes exercices. Vivre toute ma vie avec des médicaments. 

J'ai parlé à M. Jean Rocan, un des deux premiers, avec le docteur Graveline, qui ont amené le jeûne au Québec. C'est un ami du célèbre docteur Shelton qui a fait connaitre le jeûne aux États-Unis, avec M. Bragg. Il m'a dit: «On peut non seulement améliorer ta condition, mais régler ton problème».

J'ai fait 34 jours. Mon intention était 40. On connait l'histoire de Ghandi, de Jésus-Christ. J'avais les cheveux longs. Je trouvais ça cool. Je voulais vivre cette expérience-là. Il m'a bien accueilli, mais pour la partie physique seulement. C'était un scientifique. J'ai fait les premiers 30 jours sous sa supervision. 

Le 20e jour, j'ai vécu un évanouissement dans la salle de bain. Je m'étais levé trop vite. J'ai pris quelque temps à me réveiller. M. Rocan est arrivé et il a dit: «Je comprends que tu veux mettre fin à ton jeûne. On commence les jus demain.» Mais j'ai refusé. J'étais prêt à continuer. 

À tous les jours il venait, prenait mon poids, ma pression et mon pouls et me disait: «Tu veux continuer encore?» Je sentais une réticence et je lui ai dit un jour: «Je ne veux pas seulement que vous m'autorisiez à continuer, je veux que votre doigt, que vous mettiez votre grand doigt (il avait un indexe énorme) dans ma face et que vous me disiez: «Tu vas jeûner mon gars, t'es capable, jusqu'à ce que tu sois complètement guéri.» J'ai besoin de cette énergie là. J'ai besoin de votre force de caractère. Quand je ressens que vous êtes réticent, ça ne m'aide pas. Ça me prend quelqu'un qui m'encadre.» Il a dit ok.

Il a compris son rôle et depuis ce jour-là, il m'a supporté jusqu'au 30e jours. Puis je lui ai raconté ce que je vivais spirituellement. Alors il m'a dit: «T'arrêtes tout de suite». J'étais rendu à 99 livres. Je pesais 135 au début. Il m'avait dit au départ: «Je ne veux pas que tu perdes plus qu'un quart de ton poids.» Puis ma langue était devenue toute rose, parce que pendant le jeûne la langue devient blanche et quand on revient à la santé, elle redevient rose. La preuve était faite que j'étais totalement guéri. Il n'y avait plus de raison, outre celle spirituelle, qui ne l'intéressait pas. Je lui avais dit: «Je vois une lumière blanche au bout d'un tunnel. J'en approche. C'est merveilleux.» Il m'a dit: «Woh, woh, c'est la mort ça». J'ai dit: «Je suis en pleine santé je ne mourrai pas, je vais entrer dans cet univers-là. C'est ce qu'ont vécu les Gandhi, Jésus Christ... Ils ont compris vraiment ce qu'ils étaient.» Mais il m'a répondu: «Si tu trouves ça trop beau et que tu décides de ne pas revenir, moi je vais être obligé de fermer ma shop. Tu arrêtes de jeûner demain matin.»

Mais il ne venait dans ma chambre que le matin pour prendre mes signes vitaux. La personne qui supervisait mon jeûne le reste du temps m'a dit: «Dans la chambre d'a côté, il y a un comédien qui joue dans les Plouffe et qui doit jouer Les Plouffe 2, mais il a pris 15 livres en trop. Le réalisateur exige qu'il perde vite 15 livres, mais lui jeûner il s'en fout. Il n'a pas le goût de se priver. Il demande seulement un verre de jus par jour et M. Rocan ne veut pas. Si tu veux on va faire un petit truc, je vais lui donner ton verre de jus et puis toi tu n'auras pas besoin de le prendre.» J'ai dit: «C'est bien correct». On a fait ça pendant 4 jours.

À tous les jours M. Rocan venait prendre mon pouls et ma pression. Mais moi à ce moment-là, je lisais dans les pensées des autres exactement comme on lit dans ses propres pensées. M. Rocan pensait: «Merde, il est en train de crever, il a encore un pouls de 45 alors que ça fait deux jours qu'il prend du jus. Il devrait être à 80-90. Qu'est-ce qui se passe?» Puis il me demandait: «As-tu pris ton jus ce matin?» Et là j'étais pris avec le gros sentiment de culpabilité: «Est-ce que je vais lui raconter une menterie?» Parce que, dans mon état, j'avais l'âme pure. Ça m'était presque impossible et ça me déchirait l'âme, mais je réussissais à dire un petit «oui». Je l'entendais qui pensait: «Il est en train de mourir, qu'est-ce que je vais faire?» Il me disait: «Il n'y a pas de problème, tout va bien aller, je vais revenir.» Et il pensait: «Je ne peux pas l'envoyer à l'hôpital, ils vont l'achever». Parce que les hôpitaux ne connaissent vraiment rien au jeûne et ils risquent de faire pire.

Alors, toute la journée, j'étais tourmenté par la culpabilité de l'âme qui a dit un mensonge. Toute la dimension spirituelle s'est terminée là. Il n'y avait plus rien qui se passait. Plus de tunnel, plus de lumière blanche. Donc, après 34 jours, j'ai mis fin à mon jeûne.

J'ai été totalement guéri d'emphysème. Quand le médecin qui avait diagnostiqué mon emphysème a vu mes radiographies, il a dit: «Si ce n'était pas moi qui avait pris les radiographies avant et après, je ne croirais jamais que c'est la même personne. Vos poumons sont comme un jeune homme de 15 ans.» 

À ce moment-là, je me suis promis que je ferais un film sur le jeûne un jour. Mais depuis 30 ans, j'ai essayé de convaincre des télédiffuseurs, Radio-Canada, l'ONF, tous les bailleurs de fonds pour me permettre de faire ce film. Personne ne s'est intéressé au jeûne. Les compagnies pharmaceutiques condamnent le jeûne, les médecins les croient. Les gouvernements condamnent les personnes qui prétendent avoir trouvé des cures naturelles au cancer parce que ça ruineraient toute l'industrie pharmaceutique. Je n'ai jamais pu avoir de financement.

À suivre...

Notre projet INDIEGOGO ICI 

Jour 8 - vendredi 27 juin


Je suis surpris que mon projet suscite autant d'intérêt. Plus de 1500 pages vues sur notre blog en quelques jours. J'ai reçu des offres de journalistes qui veulent faire des entrevues. Jusqu'à maintenant, j'ai refusé pour garder l'intégrité de cette démarche et la partager seulement à l'intérieur de mon réseau. Mais quand mon amie Dominique Laroche m'a proposé une entrevue, je ne pouvais refuser. Je connaissais depuis longtemps ses reportages sur les maîtres spirituels dans la revue Vitalité et nous avons interviewé et/ou filmé ensemble plusieurs maîtres à penser comme Jacques Salomé, Julos Beaucarne, Ma Premo, Sri Tathata, le Dalai Lama, Wayne Dyer et d'autres. L'entrevue s'est déroulée sur ma petite table de jardin, en toute simplicité. Elle m'a fait exprimer les raisons profondes de mon jeûne, au-delà du physique. Cette partie plus spirituelle de la démarche est très personnelle, mais l'approche de Dominique m'a permis d'en aborder quelques aspects. 

Notre projet INDIEGOGO ICI 

Jour 7 - jeudi 26 juin : Dernier yoga

Belle visite aujourd'hui d'Isabelle Girouard, professeure de yoga de régénération. Toutes les postures se font couché. J'ai atteint une relaxation profonde avec des étirements assistés d'accessoires comme des coussins et des courrois. Isabelle travaille avec différentes clientèles et sait s'adapter aux besoins de chacun. Elle avait préparé un programe court en fonction des parties du corps que je voulais travailler. 


Sortir, s'installer, devient par contre plus difficile. Un jeûne doit se faire dans le silence et l'absence d'activité. Je tenais à partager dans mon film ces techniques qui m'ont accompagné depuis plus de 30 ans. Elles m'ont permis de rester libre penseur et de profiter de la beauté de la vie et de la nature. À partir d'aujourd'hui, je recevrai des massages et des traitements énergétiques, mais plus aucune technique qui demande ma participation. 

Notre projet INDIEGOGO ICI

Jour 6 - mercredi 25 juin : Mon poids santé!

Je me suis réveillé ce matin avec une surprise sur la balance : 145 livres, mon poids santé. Depuis le début de ma descente alimentaire il y a 3 semaines, j'ai perdu 20 livres. Les 10 premières durant la descente (légumes crus et jus verts) et les 10 autres durant le jeûne à l'eau seulement (un peu plus d'une livre par jour).  Je n'ai pas eu ce poids depuis au moins 15 ans. On se sent plus léger. Évidemment je perdrai encore plus de 20 livres durant les prochains 34 jours de jeûne, mais ce qui compte c'est que ce que je perds dans la bedaine devrait aller dans les pectoraux suite au programme de réalimentation et d'exercices que me préparent les experts en ce domaine. De ce côté, je suis d'ailleurs plutôt choyé. J'ai reçu aujourd'hui un massage des mains de fée de Sylvie Mailloux-Phaneuf... et quel massage! Relaxation totale. Depuis le début, nos partenaires m'encouragent avec des soins divins. Claude Hamel, naturopathe, Vicky Tessier, hatha yoga, Nathalie Berger, Qi Gong et acupression, Raôul Duguay, méditation Vipassana dirigée. Et d'autres se proposent encore. Vous les verrez tous dans le film. Si vous voulez vous joindre à l'équipe, vous êtes bienvenus. À partir de maintenant, plus d'activités avec mouvement, mais des massages et soins énergétiques s'en viennent. 

On trouve des bons côtés à toute chose, même à se priver de nourriture durant 40 jours. Recevoir la solidarité et la générosité de ses amis est un de ces bons côtés. Parlant de générosité, attendez de voir ce qu'ils vous offrent sur le projet Indiegogo. Ma gratitude va aussi à Richard Leclerc qui fait la mise en page de ce blog et le met en ligne, à Carole Soulière qui a préparé les premiers documents de travail, à Delphine Colonna, mon assistante à la réalisation, qui gère tout à chaque minute de chaque jour. Trouver des cameramen pour filmer les moments importants et vous les partager en fonction de leur disponibilité et des heures de soins. Elle se mêle même de technique, rechargeant les batteries, installant les micros sans fil et filmant elle-même le making of. Parlant des cameramen, on a reçu jusqu'à maintenant Pascal Dubuc, Alex Beaudin, Vincent Hugo-Valiquette et Sylvain Robert. D'autres s'ajouteront. Aux appareils de montage, Bernard Belzile, le meilleur. Merci à tous ces gens dont vous pouvez trouver les coordonnées dans la colonne de gauche de cette page. Ce sont des professionnels compétents que je vous encourage à contacter si vous avez besoin de leurs services. 

Notre projet INDIEGOGO ICI

Jour 5 - mardi 24 juin : Pourquoi faut-il faire ce film?

Plusieurs personnes me disent que mon expérience est extraordinaire, mais très difficile à vivre en faisant un film. C'est vrai mais je ne peux garder certaines vérités pour moi. Mon film n'est même pas encore fait et je viens de recevoir la visite d'une jeune maman de deux magnifique enfants en bas âge. Elle avait vu le début de mon blog et voulait en savoir plus sur les possibilités du jeûne. C'est qu'elle vient d'être diagnostiquée, il y a 2 jours, d'un cancer du sein. Les médecins veulent l'envoyer tout de suite à la table d'opération pour une ablation. 

Depuis 30 ans, j'ai jeûné 40 fois, souvent dans des centres spécialisés et j'ai vu tellement de guérisons de cas semblables que ça devient pour moi un devoir incontournable de faire connaître la réalité du jeûne et de l'alimentation saine. Une tumeur, c'est comme avoir un arbre envahi pas les chenilles et de voir sortir une excroissance sur une branche causée par les chenilles. Enlever l'excroissance ne guérira en rien la cause. La prochaine excroissance surviendra sur une autre branche. La seule façon est de guérir la cause. Et la cause du cancer est toujours le mode de vie. Alimentation, stress, environnement, relaxation, bien-être. Ma nouvelle amie a décidé de venir jeûner avec nous la semaine prochaine à la Maison de Santé du Lac Brome avec Pierre Graveline, le propriétaire, et peut-être quelques autres amis. Vous la verrez dans mon film partager son expérience. 

Yves

Notre projet INDIEGOGO ICI

Jour 4 - lundi 23 juin


Déjà la faim commence à diminuer mais je me suis réveillé de mauvaise humeur. Heureusement, la visite de mon ami Raôul Duguay m'a permis de relaxer alors qu'il m'a offert une session de méditation vipassana, au bord de l'eau, dirigée comme lui seul sait le faire. Le tout filmé par Sylvain... et Delphine qui s'occupe de tout durant mon jeûne. 

Jour 3 - dimanche 22 juin


Belle visite aujourd'hui de Nathalie Berger qui m'a offert une super séance molo de QiGong en plein air et en plus, un traitement d'acupression pour relaxer à fond au début du jeûne. Même si la faim est là, je me sens choyé. Le tout filmé par Vincent pour partager avec vous mon expérience dans le film.

Notre projet INDIEGOGO ICI

Jour 2 - samedi 21 juin

Journée un peu difficile. Beaucoup de travail avec Bernard Belzile pour préparer le montage du projet Indiegogo. C'est pas mal de travail. Le projet devrait déjà être en ligne mais ça prendra encore un jour ou deux. La faim est là, mais ça va. 

Souvenir du tournage du film des 50 ans d'Amnistie
internationale, réalisé par Richard Leclerc et Jean-François
Hamelin. Yves y joue le rôle du méchant général portugais
dans les années 60 et Richard un simple soldat.
Photo : Julien Archambault-Leclerc 

https://www.youtube.com/watch?v=EngZ1tLtkdw
Brève sortie au quai du village pour aller souhaiter bonne fête à mon ami Richard Leclerc venu voir un spectacle. 











Notre projet INDIEGOGO ICI

Jour 1 - vendredi 20 juin

                     Vicky, Yves et Alex
Tout se passe bien. Pascal a pris ma photo du début sur une toile de fond qu'on avait fabriquée pour pouvoir filmer à différentes étapes et comparer l'évolution du ventre et des abdos. 

En après-midi, belle visite, Vicky est venue me faire une séance de yoga en privé, au soleil au bord du lac. Filmée par Alex qui était venu avec son bébé et sa blonde Ève-Marie. On s'est même permis un peu de musique. 

                 Ève-Marie, Vicky et Yves

La faim est endurable et l'énergie est bonne. J'ai même passé quelques minutes aux Festifolies en Armandie pour voir un bout du spectacle de mon ami Sébastien Breton et son band Les Thérapistes.  Ça commence bien un jeûne. 

Notre projet INDIEGOGO ICI

Le dernier jus d'herbe de blé avant le jeûne

Ça y est, le jeûne d'Yves est maintenant commencé en ce vendredi 20 juin. On le voit ici déguster son dernier jus d'herbe de blé. Il a aussi tourné plusieurs scènes pour le film toute la journée. Bon courage et ... Santé!

Propos de Richard Leclerc, blogueur.
Photo de Delphine Colonna.


Vos commentaires sont bienvenus. Cliquez sur le lien ci-contre. Vous pouvez aussi faire part de votre réaction ou partager ce texte en cliquant sur un des icônes, Messagerie, Blogger, Twitter, Facebook, Pinterest ou Google+. Au plaisir de vous lire.

Notre projet INDIEGOGO ICI

Liste des contributeurs

Mille merci à ces personnes qui croient en notre projet et qui  ont contribué financièrement à sa réalisation. Nous vous invitons à suivre leur exemple pour permettre à ce film de voir le jour et de sauver des vies. Merci.


Steve Marier
Valérie Gravel
Pierre Sarrazin
Florence Kaczmarek
N. Mathieu
Remy Trudel
Kim Janiga
Josée Samson
Cemil Gamas
Anick Cromp
Pauline Beausoleil
Franziska Geiser
Jean Raymond
Les Tambours Mikinak
Maurice Lacasse
Guylaine T.
Nicolas 47
Thatsie
Lisette Parent
Mzuy Derhoff
Jean Tétreault
Patricia Brousseau
Patrick Tremblay
Anne Lecours
Lucie Cournoyer
Rachel Blais
Odette Morin
Claudette Piché
Pierre Lahaye
Miryam St-Pierre
H. Rosant
Laura Hernandez
P. Olivier
Vicky Veilleux
Claude Marcoux
Marc-André Dupras
Carole Soulières
François Soulières
Laurianne Quirion
Magalie Gagné
Cyrille Tabary
France Renaud
Sou Bonin
Jean-Baptiste Gleize
Dominique Biscontini
Michel Renaud
Diane Laflamme
Denis Paradis
Maurice Gaultier 
Nancy Gingras 
Chiro Optimum
Ginette Haché
Michelle Petit
Jacques Piperni
JANTET
R. Dion
Jasmin
Gabrielle Dube
Danielle Dery
Benoit Lapointe
V. Gauthier Baudrais
Marc Rodrigue
Audrey Mcfadden
Jacques Lalanne
Pierre Grundmann
Delphine Piperni
Mihaela Chiruta
Nicolas Poteet
Chantal Villeneuve
M. Lemaire
G. Choinière
Pierre Graveline, Maison de santé du Lac Brome
Catherine Kasztalski
Buro 2
Sylvie Mailloux Phaneuf
Nicole Dussault
Sylvie B.
Jean Binette
Jean-Pierre Asselin
Stéphanie St-Amant
K. Lamonde
Marianne Lamonde
Thérèse Poirier
Lachapelle
Josée Ouellette
Orowater02
Normand Gélinas
Luciole 123
helecervantes
Jean Valez
Danielle Biron
cilrithchie6
Karina Fortier
Natalia Théoret
G. Picotin
Sophie Mance
A. Papineau
Adèle Arsenault
Sandrine Messe
Richard Larose
Gabrielle Pepete
melanlag
Florence Heiser
Rosi Saia
Christiane Stonge
ALexe Fortier
papajacsan
izacoi
Agnes Boisvert
Marina Gallagher
Marijo Lemieux
D. Paradis
Carole Sansoucy
Chantal Parent
shakuj
N. Diesse
Drouin 60
Francine Dionne
Astazou 64
Micheline Bolduc
Laurent 845
F. Laferrière
Laurence Guillaume
Charles Gregory
niatyom
Martin Cadieux
job1980
mparis7
ti-jean
lucasmystery
C. St-Laurent
lapuce_32
Catheline Nadeau
Véronique Lanoix
Jean Bouchard
Anick Cromp
Huguette Lucas
Geneviève Gendreau
Nicolas Van Caloen
Plourmit
Marie-Thé Donnadieu
France Gervais
Karine Raymond
Claire Gagnon
Geneviève Caro
Nicole Lacasse
Kathleen Desrosiers
Pierrette Jolin
Brigitte Fillion
Johanne Lapointe
Marilou Doré
Isabelle Michaud
Michel Pogorzelski
Claudine Toussaint
Diane Talbot
Jean-Marc Chaput
Josée Lasnier
Maxine Guillemette
Diya Angeli
Karine St-Pierre
Michel Demers
Sylvie Larose
Richard Allouch
Johanne Varin
Cécile Gamas
Sylvianne Lussier
Mireille Soudre
Julie Eyelom
Isa Ferry
Vincent-Hugo Valiquette
Nathalie Berger
Claire Racine
Isabelle Drean
Alexandre Schmidt
Audray Camirand
Carolus Lapuce
Jean Raymond
Steve Massicotte
Réjean Paulin
Francine Lincourt
Daniel 0302
Raphaelle Landry
J-B Glaize
Paul Lemay
Marie-André Bernier
Hélène Lessard
N. Ducharme
Marie-France Moquin
Mélissa Ellefsen-Drouin
Martin Corriveau
Yannick B. Gélinas
Maryse Lussier
Michèle-Andrée Cromp
Nathalie Albert
Marie-Soleil Labrie
H. Rosant
Florence Kaczmarek
Suzanne C.
Patrice Marier
Patricia Bessette
Yan Pinsonnault
Steve Trottier


Nous avons mis les noms tels qu'ils figuraient sur votre fiche de contribution. Nous avons respecté la volonté de ceux qui préfèrent rester anonymes. Si vous trouvez une erreur ou une omission ou si vous voulez compléter votre nom ou si vous préférez rester anonymes, veuillez nous le laisser savoir. Merci.